Section Euro Espagnol

Section Euro Espagnol : Bienvenue

Par admin eugene-thomas-le-quesnoy, publié le vendredi 10 février 2017 16:30 - Mis à jour le samedi 11 mars 2017 20:10

Présentation de la section européenne espagnole

En quoi consiste-t-elle ?

La section européenne espagnole propose une ouverture internationale en s’appuyant à la fois sur un renforcement linguistique – 1h supplémentaire en langue par semaine dispensée par un professeur d’espagnol - et sur l’enseignement d’une discipline non linguistique (D.N.L) – 1h d'histoire géographie par semaine dispensée en Espagnol par un professeur habilité à enseigner dans la langue.

A qui s’adresse-t-elle ?

La section européenne s’adresse à tous les élèves intéressés par les langues et la découverte culturelle, désireux d’améliorer leur pratique de la langue et d’approfondir leurs connaissances sur cette dernière et sur les pays où elle est parlée. La maîtrise du niveau A2 du CERCL (niveau validé en fin de collège) est cependant nécessaire pour pouvoir suivre cet enseignement dans de bonnes conditions. La section européenne favorise également leurs chances d’insertion professionnelle dans un contexte où la maîtrise d’une langue étrangère devient très souvent indispensable.

 

Quels sont les objectifs de cette section ?

La section européenne a pour but d’offrir aux élèves la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur l’Espagne et l’Amérique Latine, de les sensibiliser à la citoyenneté européenne, de leur permettre de progresser dans la langue et dans la discipline non linguistique en pratiquant ces matières avec d’autres méthodes de travail et d’autres approches stimulantes. Les élèves peuvent ainsi renforcer plus particulièrement l'expression et la compréhension orale au travers de projets pédagogiques réalisés en classe (jeux, scénettes, exposés...) et en dehors de la classe ( ateliers avec intervenant extérieurs, sorties scolaires, séjours linguistiques)

Cette heure peut être aussi l’occasion pour les élèves de rencontrer l’assistant(e) d’espagnol.

En 2ndes, les élèves passent la CERTIFICATION espagnole.

C’est une certification qui permet d’obtenir un diplôme attestant d’un niveau en langue A2 ou B1 pour des élèves de seconde inscrits en section européenne. Elle est reconnue par le Ministère de l’éducation espagnol, jouit d’une reconnaissance internationale et elle est valable à vie.

 

La certification DELEF (Diploma de español como lengua extranjera - Francia) est fondée sur les critères du MCER (marco común europeo de referencia para las lenguas) et du “Plan curricular” de l’Institut Cervantes.

Les épreuves contiennent des tâches de niveau A2 et B1 (épreuves de compréhension écrite, épreuve de compréhension orale, épreuve d'expression écrite, épreuve d'expression orale) Une attestation est délivrée pour chaque compétence réussie selon le niveau atteint.

Pour plus de renseignements : http://paris.cervantes.es/fr/diplomes_espagnol/information_diplomes.htm


 

L’espagnol est aujourd’hui la 3e langue la plus parlée au monde avec plus de 500 millions de locuteurs. Langue officielle de 20 pays ainsi que de 6 organisations internationales, l’espagnol est devenu la 2e langue la plus parlée des Etats-Unis. A l’horizon 2050, la première puissance économique mondiale pourrait ainsi devenir le pays comptant le plus d’hispanophones avec 138 millions de locuteurs. L’apprentissage de l’espagnol offre à la fois une ouverture internationale sur un continent américain en pleine croissance économique ainsi que sur une culture riche et diverse.

 

Le lycée Eugène Thomas propose dès la 2nde, une option « section européenne » en langue espagnole qui repose sur les enseignements suivants (en plus des horaires de classe) :

  • 1h de renforcement de la langue en espagnol euro
  • Professeures : Mme Lopes et Mme Turmeau, professeures d’espagnol et espagnol euro.
  • 1h d’histoire-géographie en espagnol
  • Professeur : M. Messaoudi, professeur d’histoire-géographie et DNL histoire-géographie en espagnol.

 

 

À la fin des 3 années d’enseignement, la réussite aux épreuves d’espagnol et à l’épreuve spécifique DNL (histoire-géographie) la mention européenne est inscrite sur le diplôme du baccalauréat.

 

Pièces jointes