ES

ES

Par admin eugene-thomas-le-quesnoy, publié le vendredi 19 septembre 2014 11:41 - Mis à jour le vendredi 26 septembre 2014 11:35

Les Sciences Économiques et Sociales dans la filière E.S

 

 

 

 La filière ES s’adresse à tous les élèves, y compris ceux qui n'ont pas pu suivre l'enseignement d'exploration S.E.S en classe de seconde.

 Connaître et comprendre la société,

Appréhender l'actualité politique, économique et sociale,

Former des citoyens actifs et responsables


 

En effet, tout cela est nécessaire au bon fonctionnement d’une démocratie où les choix économiques et sociaux revêtent un importance majeure, alors que l’insertion dans le contexte européen et mondial les rend de plus en plus complexes. C'est pourquoi la filière ES laisse aussi une large place aux maths, à l’histoire - géographie et aux langues tiennent une place de choix dans les études menant au Bac ES.

Ainsi, L'orientation en Première E.S, pour être positive, suppose que l'élève ait les qualités suivantes :

– Un intérêt pour les faits économiques, sociaux et historiques des sociétés contemporaines.

– Un fort intérêt pour les mathématiques.

– Des qualités littéraires (Quatre dissertations au baccalauréat)

– Le goût pour le raisonnement inductif et déductif.

– La maîtrise de deux langues.

 

On attendra de ces élèves une grande curiosité intellectuelle, une capacité à analyser des information complexes, à exprimer des idées de manière claire, construite et argumentée.

 

 

 

CARACTÉRISTIQUE DE LA SECTION : UNE SECTION ÉQUILIBRÉE

 

Disciplines, horaires et coefficients au baccalauréat de la section E.S

 

 

La section E.S est donc une section équilibrée. Trois grands piliers la soutiennent :

– Les sciences sociales et humaines : les sciences économiques et sociales, l'histoire et la philosophie représentent près de la moitié (48%) de l'horaire global et 43% des coefficients au baccalauréat ;

– Les lettres et langues : outre les deux langues obligatoires, on peut faire une troisième langue ou opter pour une des deux langues anciennes ;

– Les mathématiques représentent un huitième (5 sur 37) ou un sixième (7 sur 37) du total des coefficients au baccalauréat selon l'option choisie.

 

 

Quelques précisions sur les options de spécialité en TES:

 

L'option « économie approfondie » est bien adaptée aux élèves qui veulent faire des études de sciences économiques et d'administration économique et sociale à l’Université ou des études dans les IUT et BTS de gestion et de commerce. Cet enseignement de spécialisation doit permettre aux élèves d’approfondir leur connaissance de l’analyse économique par l’étude de quelques grands enjeux contemporains qui correspondent à des mutations structurelles de l’économie mondiale (évolutions démographiques, causes et conséquences de la crise financière, transformations de l’État-providence, mondialisation et stratégies d’entreprises). L’étude de ce programme est l’occasion de perfectionner la maîtrise des outils analytiques et des modes de raisonnement propres à la science économique.

 

L’option « sciences sociales et politiques » convient parfaitement aux élèves qui veulent poursuivre leurs études en droit et en sciences politiques (IEP) ou faire de l’histoire-géographie à l’université. S’inscrivant dans le prolongement de l’enseignement de la classe de première et en complément avec le programme spécifique de la classe terminale, ce programme de spécialisation est basé principalement sur les acquis de la science politique (démocratie, mode de scrutin, comportement électoral, socialisation politique…)

 

L'option de Mathématiques s'adresse aux élèves qui souhaitent faire des études de sciences économiques à la faculté, des mathématiques appliquées aux sciences sociales etc. Il s'agit de mathématiques appliquées aux sciences économiques et sociales (statistiques, courbes d'offre et de demande...).

 

 

 

ATTENTION: l'ouverture de ces options dépendent uniquement du nombre d'élèves de première ES intéressés par chacune d'elles. Renseignez-vous au mois de Juin auprès du secrétariat afin de vérifier que l'option choisie est bien dispensée dans l'établissement.

 

Les principaux débouchés de la filière ES:


 

La formation générale des bacheliers ES leur ouvre une large palette d’études supérieures:

- université (droit, histoire, géographie, économie, gestion, sociologie, psychologie, langues étrangères appliquées etc.)

- STS et IUT (à orientation tertiaire : gestion, commerce, tourisme, comptabilité, etc.)

- Écoles spécialisées (infirmières, assistantes sociales etc.)

- Grandes écoles (écoles supérieures de commerce, sciences politiques) pour les meilleurs.

 

LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES DE ES

 

 

 

 

POUR QUELS METIERS ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EN RESUME: Pourquoi poursuivre en première et terminale ES ?

 

 

1 - Cette filière offre une formation générale équilibrée et vivante ( mathématiques, français, philosophie en terminale, histoire et géographie, deux langues vivantes et un enseignement approfondi de sciences économiques et sociales)

2 - Il s’agit d'approfondir les thèmes des sciences économiques et sociales et de former des citoyens capables de comprendre le monde dans lequel ils vivent tout en leur donnant les moyens, à l’écrit et à l’oral, de le décrire.

3 - Cette filière permet des débouchés nombreux, notamment elle permet:

    • d'accéder aux classes préparatoires économiques et commerciales,

    • de suivre des études d'Administration Économique et Sociale, de droit, de science politique ( Instituts d'Etudes Politiques), de sociologie, de sciences économiques, d'histoire, de géographie, de Langues Etrangères Appliquées ( L.E.A ),

    • d'entrer dans diverses écoles professionnelles, comme par exemple, école d'éducateurs, assistants sociaux...

    • d'accéder aux sections de techniciens supérieur (STS) et instituts universitaires de technologie( I.U.T.), préparant aux métiers tertiaires ( communication, marketing, comptabilité, commerce international, publicité... )

 

Donc, choisir les SES, c'est choisir des méthodes d'apprentissage diversifiées, avec une pédagogie active, en prise directe avec la réalité, c'est se donner des grilles de lecture indispensables pour mieux comprendre un monde en constante et rapide évolution et c'est aussi préparer son avenir professionnel.

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe