Enseignement d'Exploration : Bienvenue

Les élèves de seconde choisissent deux* enseignements d'exploration:

(*) Sauf lors du choix de l'enseignement EPS, enseigné seul.

  •  
  • Un premier enseignement d’exploration au choix :
  •  

Sciences économiques et sociales (1 h 30)

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...).

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1 h 30)

Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations...).

 

 

Un second enseignement d’exploration au choix :

 

Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines) (1 h 30)

Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

 

 

 

Littérature et société (1 h 30)

Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires.

 

 

 

Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

 

 

 

Santé et social (1 h 30)

Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social. 
(voir aussi Pour les élèves intéressés par les technologies)

 

 

 

Pour les élèves intéressés par le sport.

Éducation physique et sportive (5 h)

Attention cet enseignement est particulier puisqu'il remplace le premier ET le second enseignement d'exploration, autrement dit les élèves faisant ce choix n'ont que ce seul enseignement d'exploration.

Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) ; découvrir les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ; réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.

 

 

Documents réalisés par les équipes enseignantes

 

Modifier le commentaire 

par admin eugene-thomas-le-quesnoy le 19 sept. 2014 à 12:33

Haut de la page