ASSP

ASSP : Bienvenue

Par admin eugene-thomas-le-quesnoy, publié le vendredi 19 septembre 2014 11:45 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017 09:32

Présentation du BAC PRO ASSP« Accompagnement, Soins et Services à la Personne »

 2 options existent : « en structure » (enseignée au Lycée de le Quesnoy) et « à domicile ».

 

Formation à caractère sanitaire et social visant à travailler auprès d’un public (enfants, adolescents, adultes malades, personnes handicapées et personnes âgées): Donc ce n’est pas que l’enfant, c’est même plutôt l’encadrement de l'adulte qui domine un peu !

 dscf3823(cliquez sur l'image)                 dscf3829 (cliquez sur l'image)   

 

22 semaines de stage (PFMP : Période de Formation en Milieu Professionnel) : 6 en seconde (structures d’enfants) et 16 entre la première et la terminale (les 12 dernières en structures adultes non autonomes). Exemples de lieux de stage : crèche, halte-garderie, jardins d’enfants, IME (Institut Médico-Educatif), maison de retraite, hôpitaux

 

Certification intermédiaire BEP ASSP après le premier semestre de la classe de première.

 

Passage de 2 diplômes supplémentaires : SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et - PRAP 2S (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans le domaine de la Santé et du Social). Remarque : ce sont des diplômes reconnus nationalement et dans le monde du travail.

 

Enseignements professionnels : biologie-microbiologie / sciences médico-sociales / soins / animation / services à l’usager.

- Enseignements généraux : lettres / histoire-géographie / anglais / mathématiques / sciences physique.

 

Qualités requises : Aptitudes à la communication, l’écoute, la patience, la tolérance, le respect, bonnes aptitudes physiques, ouverture d’esprit, esprit d’équipe…

 

Vaccinations à jour ou en cours de mise à jour : DTC Polio / ROR / Hépatite B / BCG. (remarque : afin de travailler en collectivité et en milieu de soins).

 

 

Débouchés : Poursuites d’études en enseignement supérieur (ex : BTS Economie Sociale et Familiale) / concours paramédicaux et sociaux / vie active dans les structures accueillant un public.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe