Bienvenue sur l'ENT de la Cité Scolaire EUGENE THOMAS de Le Quesnoy (59530).

Le mot du proviseur adjoint

En cette rentrée 2017, je souhaite à toutes et à tous une excellente année scolaire. Notre objectif commun est la réussite et la qualité de vie et de travail au collège et au lycée, et je sais pouvoir compter sur la compétence, l’efficacité et l’implication, reconnues et appréciées, de toutes les équipes de l’établissement pour le réaliser à nouveau. Le professionnalisme et l’implication des équipes pédagogiques font qu’elles sont à l’écoute des besoins des jeunes qui leur sont confiés. A tout moment, elles peuvent être sollicitées par les parents ou les apprenants pour répondre au mieux aux difficultés rencontrées de nos élèves et de nos étudiants.

Elèves, professeurs, associations internes telles que la MDL et le Conseil de la Vie Lycéenne, tous encouragés par la direction du lycée, développent chaque année, une vie culturelle très intense et multiforme qui a pris cette année un éclat tout particulier cette fin d'année avec le bal des terminales. Du reste, il suffit de consulter la Voix d'Eugène de l'établissement pour se faire une idée de l'ambiance culturelle innovante propre à éveiller tous les talents qui règnent au lycée Eugène Thomas.

L’année scolaire 2017-2018 sera particulièrement riche de projets et d’innovation :

- Des projets pédagogiques et éducatifs variés et motivants, sorties, voyages, accueil d’intervenants extérieurs

- Des interventions nombreuses proposées par des professionnels de premier plan.

Le lycée  est un établissement dynamique qui peut s’enorgueillir de bons résultats. La rénovation de la demi-pension, désormais achevée, permet d’accueillir les élèves dans des conditions de confort propices à leur épanouissement personnel, social et scolaire.

Par la large palette de ses formations, sa structure complexe mais complète, le lycée permet à tous les jeunes qui le fréquentent de trouver leur voie et ce dans un esprit d’égalité et de noblesse de toutes le filières. Un bon baccalauréat sera pour un élève un baccalauréat correspondant à ses goûts, ses aptitudes et son projet. La vraie réussite naît de la combinaison de ces trois facteurs. 

Notre établissement s'attache à tirer ses élèves vers le haut. Il n'y a finalement rien de très original car il s'agit, de fait, d'assumer de la manière la plus exigeante, notre mission de service public. Du reste la circulaire de rentrée publiée par notre ministère en mai dernier ne rappelle-t-elle pas qu'il nous faut «promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante». Une école qui sache faire réussir tous les élèves qui lui sont confiés, bien les instituer dans notre société laïque ouverte sur le monde et les préparer à prendre des responsabilités à la hauteur de leurs souhaits et de leurs talents. Une école qui doit s'attacher à associer harmonieusement la transmission et l'apprentissage. Les nouveaux personnels, débutants ou confirmés sont nombreux en ce début d’année, je compte sur l’implication de l’ensemble des équipes afin qu’ils s’intègrent rapidement et s’inscrivent dans une dynamique de satisfaction professionnelle et de réussite. Au nom de l’équipe de Direction, bonne année scolaire à toutes et à tous.

Le Proviseur adjoint: Francis Véra

 

 

Inscriptions au Lycée Polyvalent pour la rentrée scolaire rentrée 2017 / 2018
et la restitution des livres.

Les dossiers d'inscription en classe de terminale sont à retirer en vie scolaire à compter du lundi 26 juin 9h.

 

Inscriptions :

Nous vous informons que l’affectation des élèves de secondes G.T. et Professionnelles vous sera communiquée par la Vie Scolaire le vendredi 30 juin 2017 par téléphone.

 

Les inscriptions en classe de premières G.T. et Professionnelles auront lieu dans le hall du lycée,
le jeudi 06 juillet 2017 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

 

Les inscriptions en terminales G.T. et Professionnelles auront lieu dans le hall du lycée, le vendredi 07 juillet 2017 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

 

Les inscriptions des futures secondes G.T. et Professionnelles auront lieu le lundi 03 et le mardi 04 juillet 2017 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 dans le hall du lycée.

 

Restitution des livres :

Restitution des livres de Secondes G.T. et Premières ASSP et GA : vendredi 23 juin 2017 en salle F7 de 8h00 à 12h00 et de 18h00 à 20h00. (Attention : sous réserve d’un nombre suffisant de bénévoles pour la permanence du soir).

 

Restitution des livres de Premières G.T. et de Secondes ASSP et GA : lundi 03 juillet 2017 en salle F7 de 8h00 à 12h00 et jeudi 06 juillet 2017 en salle F7 de 8h00 à 12h00.

 

Restitution des livres de Terminales G.T. et Professionnelles : mercredi 05 juillet 2017 de 13h00 à 16h00 et le vendredi 07 juillet 2017 de 8h00 à 12h00.
L’équipe de Direction et d’Encadrement Vie Scolaire du Lycée Polyvalent.

 

Information concernant le LYCEE

En raison des épreuves du baccalauréat, le lycée sera fermé le mercredi 14 juin 2017 pour préparer les salles. Le collège reste ouvert.

Durant la période du 15 juin au 22 juin 2017, les élèves des classes de 2nd seront libérés. Les élèves des classes de 1ére sont également libérés, en dehors des dates de passage des épreuves anticipées.

L'accueil de tous les élèves se fera normalement à compter du vendredi 23 juin 2017. La fin officielle des cours est fixés au vendredi 07 juillet 2017.

 

 

 

 

Les élèves du lycée Eugène Thomas de Le Quesnoy remportent la finale de la "Coupe nationale des élèves citoyens"

En direct des écoles, collèges et lycées

Vendredi 10 mars 2017, la classe de terminale ES du lycée Eugène Thomas de Le Quesnoy a remporté la finale de la Coupe nationale des élèves citoyens à Paris, au Conseil Économique, Social et Environnemental.

 

Il s'agit d'un concours organisé par l'association Initiadroit, dont le thème était cette année la démocratie. Dans un premier temps, les élèves ont rédigé un texte collectif sur la question « Quelle démocratie pour demain ? ». Après une première sélection au niveau académique, est venue la sélection nationale : les élèves ont concouru contre des lycéens de Quimper et des lycéens de Nice.

L'ensemble de la classe a été représenté par  Anaïs Herbert, qui est montée au perchoir pendant huit minutes afin de défendre au mieux le texte qu'elle et ses camarades avaient construit pendant le cours de philosophie de Madame Duchange. Sa plaidoirie a su convaincre les membres du jury !

 

lectureImageToolbox.do.jpg

lectureImageToolbox.do_1.jpg

 

Source : www1.ac-lille.fr/cid117009/les-eleves-du-lycee-eugene-thomas-de-lequesnoy-remporte-la-finale-de-la-coupe-nationale-des-eleves-citoyens.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par admin eugene-thomas-le-quesnoy le 20 sept. 2017 à 15:23

Haut de la page